Média training des évêques
De nos jours, une stratégie de communication ne peut s'envisager sans faire une stratégie de relations média (TV, radio, presse). Or, il n'est pas toujours naturel de s'exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou l'auditoire d'une conférence de presse !
Le média training permet de se préparer au mieux à cet exercice, en évitant les pièges ainsi que les erreurs commises par manque de pratique. Participer à un média training permet d'acquérir ce savoir-faire et assimiler les contraintes journalistiques.
La Direction de la Communication de la CEF met en place des sessions de média training.
La session de médiatraining se déroule dans les locaux de la CEF - 58 avenue de Breteuil 75007 Paris
MISE A JOUR :
Les inscriptions pour les sessions de juin et juillet sont closes.
De nouvelles dates seront très bientôt annoncées.
9h : Présentation du fonctionnement des médias et de la sociologie des journalistes en 2025. Les grandes évolutions des médias de masse.
9h30 : Présentation des règles d’or de la communication grand public.
10h : Préparation d’un premier exercice : la déclaration.
10h30 : enregistrements
10h45 : débriefing critique
11h30 : Préparation d’un deuxième exercice : la conférence de presse.
12h-12h45 : enregistrements
PAUSE DEJEUNER
14h : Débriefing critique des conférences de presse.
15h : Visionnage des grands modèles de communication moderne.
15h30 : Préparation d’un troisième exercice pratique : l’interview.
16h-16h30 : enregistrements
16h30-17h30 : débriefing critique
17h30-18h : Bilan de la journée, pistes d’améliorations pour chaque stagiaire, questions/réponses
18h30 : visite de TF1, le studio des journaux avant tout, salle de fabrication, la régie… Tout au long de ce parcours, nous aborderons les différentes étapes de fabrication d’un journal, de la conférence de rédaction au direct : le choix des sujets, l’évolution tout au long de la journée, comprendre un conducteur, ses choix, ses changements, sa chronologie, sa hiérarchie…